top of page

Robot GAPPER et Harmonica Prototype A#P211

UNE PREMIERE MONDIALE !

Un robot pour régler les gaps des harmonicas !?

Ok, ça ressemble à de la Science Fiction, sauf que Jean-Noël Kulichenski est né dans le futur, donc tout est possible !

Entre 2 confinements en 2020, nous nous sommes demandés s'il serait possible de créer une machine à laquelle on apprendrait à régler les gaps des harmonicas. La contrainte était bien entendu que la machine devait régler au moins aussi bien que nous. Concrètement, il était impératif qu'elle puisse, après apprentissage, régler de telle sorte à obtenir toutes les notes sur l'harmonica dès la sortie de boîte ! Overblows & overdraws compris donc, bien entendu.

Le grand avantage que nous attendions de ce Gapper était d'arriver à régler tous les harmonicas de manière très homogène, même sur de gros volumes de commandes.
Au passage, cela nous permettrait probablement d'élever la qualité de réglage si la machine était assez précise.

Où en sommes-nous ?

Plus d'un an de travail a été nécessaire pour réaliser un premier prototype totalement fonctionnel : robot + temps d'apprentissage.

C'est chose faite, nous finalisons sa configuration pour un réglage qui optimise l'obtention des altérations aspirées et soufflées, les overblows et les overdraws, dès la sortie de boîte !

Il travaille pour le moment sur des plaques ARKIA Origin et ARKIA Signature en C et en A.

Le robot, que nous voyons en action ci-dessous, remplit parfaitement son rôle sur quelques exemplaires.

En parallèle de nos recherches, nous en déposons le brevet, bien sûr.

Le GAPPER en action

Il nous reste deux interrogations que nous ne pouvons lever seuls :

 

1- Est-ce que la machine tient le volume ? Autrement dit, est-elle capable de régler non pas quelques harmos mais des dizaines d'harmos avec un taux d'erreur acceptable ?

2- Est-ce que les réglages que nous lui demandons conviendront aux harmonicistes ?

 

 

Nous avons donc besoin d'harmonicistes motivés pour nous aider à finaliser le projet.

Le programme A#P211

Nous proposons une série d'harmonicas prototypes sous le code A#P211.

A : ARKIA

P : Prototype

21 : année du programme

1 : numéro du prototype de l'année indiquée

Ces instruments seront accompagnés d'un carton estampillé et numéroté qui assure qu'il s'agit bien d'un prototype A#P211 unique.

Le logo à l'arrière a également été remplacé par la mention A#P211.

- Une première série sur plaques Origin en C a été réalisée, il reste quelques exemplaires disponibles.

- Une première série sur plaques Signature en C est en cours de réalisation.

Ces séries sont fabriquées et réglées par Jean-Noël K., comme d'habitude, sauf les gaps qui seront exclusivement réglés par la machine, sans intervention manuelle.

JTPO3653-2.jpg

Nous proposons ces harmonicas à prix avantageux, et demandons en retour aux personnes qui les achètent de s'engager à remplir un questionnaire sur le réglage, et à répondre à nos éventuelles questions.

Cela nous permettra de vérifier que tout fonctionne, et d'affiner les réglages demandés au robot en fonction de vos préférences.
Tout défaut éventuel serait bien entendu corrigé, à distance ou par retour de l'instrument à l'atelier.

2022 : la campagne de prototypage s'est parfaitement déroulée, nous avons eu d'excellents résultats. Nous avons donc cessé de commercialiser ces prototypes, et ajustons maintenant tous nos harmonicas en C et en A grâce au Gapper.

2023 : le Gapper a parfaitement fonctionné. Du coup, nous avons envie de passer à l'étape suivante. Nous allons intégrer un laser optique au robot, afin qu'il travaille plus vite et qu'il puisse gérer toutes les tonalités.

En attendant, nous reprenons le réglage manuel des gaps sur nos harmonicas en C et en A, le temps de réaliser l'intégration de la visée laser.

Nous espérons terminer d'ici la fin de l'année.

 

Ils ont testé et ils en disent ...

 

Alain C., débutant : 

“Les notes naturelles sortent avec beaucoup de facilité.”

 

Laurent A., débutant-intermédiaire :

“Super instrument, […] au moins avec vos instruments on sait passer les altérations qui sont souvent la principale cause d'abandon.”

 

Tim D., joueur intermédiaire :

“I'm not a very proficient overblower, this one allows me to get the OB's that I CAN get much, much easier than any other out-of-the box harmonica. I was able to get the 7 OD which I've NEVER been able to get before.”

 

Laurent S., joueur expert :

“Celui que j'ai reçu est impressionnant. Les overnotes passent toutes avec une aisance déconcertante et ont un son très proche des notes naturelles. Le 1°, le 7° passent tellement facilement. Les multi overnotes sont extraordinaires et les altérations ont un rendu tellement clair. Je suis vraiment impressionné.”

BZAE1025-2.jpg
Cadre-2015.jpg
ProtoAP211-pic002.JPG
ProtoAP211-pic001.JPG
bottom of page