top of page

Bienvenue dans
le coin des débutants

Un espace créé pour répondre au mieux à vos premières interrogations

D'où vient l'harmonica ? quelle est son histoire ?

Que signifient diatonique ? et chomatique ?

Quel accordage dois-je choisir ?

quelle tonalité ?

Comment dois-je entretenir mon instrument ?

Mais d'abord... un peu d'histoire !

Et comme toute bonne histoire commence dans des temps reculés, l’harmonica lui aussi, a un ancêtre lointain : le sheng qui est créé en Chine il y a 3000 ans (et cet instrument existe encore à ce jour).

L’harmonica tel que nous le connaissons est un instrument récent puisqu’il est inventé au début du 19e siècle en Bavière. C’est dans un contexte de crise économique entrainant la baisse d’intérêt pour les pendules à coucous (oui oui!) que les horlogers et bijoutiers habitués à la minutie, s’intéressent à ce petit instrument.

Toujours au début du 19e siècle, un certain Richter invente la répartition des notes telle que nous l’utilisons encore aujourd’hui : on parle de l’accordage Richter. Cet accordage est le plus répandu et permet un jeu diatonique très efficace pour les airs traditionnels.

C’est donc en Allemagne que des entreprises commencent à se spécialiser dans la fabrication de cet instrument. Certaines existent encore à ce jour, comme Hohner ou Seydel.

Tenant dans la poche et peu onéreux : l’harmonica devient vite le compagnon des voyageurs, migrants, nomades, « hobo »… et sa commercialisation aux États-Unis en fait un instrument populaire par excellence.

Amateur de Fun Fact ?

La légende raconte que les premiers harmonicas étaient portés en pendentif par les dames. Pendentif bien utile puisqu’il permettait aussi de rappeler monsieur lorsque celui-ci s’attardait trop longtemps au comptoir !

Amateur d’histoire ?

On retrouve les harmonicas au milieu des guerres, notamment la guerre de Sécession et la première guerre mondiale. Les instruments sont parfois offerts aux soldats par les armées belligérantes.

Les musiciens noirs américains du début du 20e siècle ont d’ailleurs vite compris le potentiel expressif de cet instrument.

Le système RSS : Reed Stabilizing System

La première partie du système RSS réside dans le sommier à rabats, permettant de contrôler le flux d’air à proximité des anches aspirées (technologie ACC : Airflow Control Comb). De surcroît, pour la première fois sur un harmonica, chacune des chambres a été individuellement optimisée, pour améliorer l’obtention de chaque note.

La deuxième partie consiste en une plaque à ergots, ajoutée par-dessus les anches soufflées, pour contrôler le flux d’air à leur proximité (technologie ACP : Airflow Control Plate).

Reed Stabilizing System Arkia Harmonica

Si le système RSS est très efficace lors du déclenchement des notes altérées, il a surtout été pensé pour faciliter grandement le déclenchement des overblows et des overdraws.

C’est dans l’utilisation de ces techniques, aujourd’hui très répandues et dont l’efficacité dépend à le fois du joueur et de la conception de l’instrument, que l’harmoniciste prendra toute la mesure de l’étanchéité et de la fiabilité de son A R K I A.

Une plus grande étanchéité et une meilleure gestion des flux d’air vous permettront de contrôler plus précisément la façon dont chaque anche réagit. Développez votre finesse de jeu. Grâce à votre ARKIA, toutes les subtiles variantes d’attaque, de relâche et de timbre sont à votre disponibilité !

 

Le résultat ?

Un instrument qui vous garantit une jouabilité remarquable pour un prix très compétitif !

Tout se déclenche facilement, sans avoir à forcer le moins du monde.

Les modèles ARKIA

Deux modèles existent : le ARKIA Origin, et le ARKIA Signature Peyrelevade.

Ils sont déclinés chacun en version Flex Orange et Antibactérien Bleu.

--------------------------------------------------

© 2020-2024 A R K I A - Alien Beats Records

bottom of page